mercredi 7 juin 2017

20 JUIN, JOURNEE MONDIALE DES REFUGIES



14 ASSOCIATIONS INTERNATIONALES ET LOCALES MOBILISÉES POUR FÊTER CETTE JOURNÉE A TOULOUSE




Plus de 21 millions de personnes dans le monde ont été forcées de tout laisser derrière elles pour fuir un conflit ou échapper à des persécutions liées à leurs opinions, leurs croyances ou leur identité.

Contrairement aux idées préconçues qui circulent parfois, la grande majorité des 21 millions de réfugiés - 86 % exactement - trouvent refuge dans un pays voisin ou proche, le plus souvent un pays en développement (Jordanie, Turquie, Pakistan, Liban, Iran, Éthiopie…)

Ces pays d'accueil assument une part de responsabilité disproportionnée. Les pays plus riches, dont la France, ne font pas assez, aujourd’hui, pour assurer l’accueil et la protection de ces réfugiés (notre pays se situe au 18e rang des pays d’accueil). Pourtant, la volonté de la population de les accueillir est réelle.

Le mardi 20 juin, journée mondiale des réfugiés, nous vous proposons un événement militant et festif à Toulouse, pour célébrer cette volonté et donner la possibilité d’exprimer les raisons pour lesquelles nous sommes, vous êtes en faveur d’une politique d’accueil digne.




Derrière ce mot « réfugiés » se trouvent des hommes, des femmes, des enfants, nos semblables qui ont besoin de nous et qui ont également beaucoup à apporter. S’ils se sentent bienvenus, s’ils sont accueillis humainement et dignement, ils pourront s'installer et se reconstruire plus facilement et notre vie ensemble n'en sera que meilleure.

Quatorze associations se rassembleront de 18h à 22h pour célébrer avec le public la journée internationale des réfugiés. Tous ceux qui souhaitent exprimer leur volonté de secourir et accueillir à Toulouse sont invités à se joindre à ce rendez-vous.



En plus des animations prévues sur l’esplanade (stands des associations, signatures de pétitions, musique, expo photos, graff, quiz mis en scène, jeu de l’oie du parcours d’obstacle migrants, échanges avec des participants aux cours bénévoles de français langue étrangère, témoignages sur les secours en mer, prises de paroles autres…), les participants se déplaceront dans les rues du centre-ville, au son d’une batucada. 4 haltes permettront aux passants d’avoir une autre image, festive et talentueuse, de ces migrants, récents ou plus anciens.

LES DEMANDES D’AMNESTY INTERNATIONAL AUX ÉTATS

  • Organiser l'accueil des réfugiés par le plus grand nombre de pays en ouvrant des voies légales et sûres afin qu’ils puissent se mettre à l'abri sans risquer leur vie ;
  • Réinstaller, réunifier les familles et délivrer des visas ;
  • Ne pas conclure d'accords avec des pays qui ne respectent pas les droits humains pour y renvoyer des réfugiés ;
  • Renforcer la protection des réfugiés dans les pays qui en accueillent le plus grand nombre.

REPRÉSENTANT DE L'ÉVÉNEMENT

Françoise DABKOWSKI, Responsable régionale Amnesty International :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire