dimanche 15 mai 2016

POURQUOI PARTICIPER AUX MARCHES DES FIERTES AUX COTES D’AMNESTY INTERNATIONAL ?






Parce qu’en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, réelles ou supposées, des êtres humains sont exposés aux violences et aux discriminations, victimes d’homophobie, de transphobie et de crime de haine. 
Dans un certain nombre de pays, ils risquent d’être arrêtés, emprisonnés, torturés, voire condamnés à mort. L’homosexualité est pénalisée dans 75 états à travers le monde et passible de la peine de mort dans 8 pays (Arabie Saoudite, Brunei, Iran, Mauritanie, Nigeria (dans les 12 États du Nord ayant adopté la charia), Nord Soudan, Somalie, et Yémen)

Parce que : 

Ne pas subir de discrimination est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) 

Quelques  exemples : 


  • En Bulgarie, les homosexuels sont la cible d’agressions récurrentes sans qu’aucune mesure ne soit prise pour les protéger.
  • Au Bangladesh, le rédacteur en chef d’un magazine de la communauté LGBT et son compagnon ont été sauvagement assassiné le 25 avril 2016.
  • En Tunisie, six personnes homosexuelles ont été jetées en prison en décembre 2015 en raison de leur orientation sexuelle.
  • En France, les personnes transgenre qui souhaitent mettre leur état civil en accord avec leur identité se heurtent, en l’absence de loi, à de nombreux obstacles, en particulier l’obligation de subir une stérilisation irréversible.


Par ailleurs, les marches des fiertés sont tout simplement interdites dans plusieurs pays comme la Russie, l’Ukraine ou le Bélarus… Aussi, Amnesty International soutien l’organisation des marches et refuse toute restriction aux droits de manifester, au nom du respect des libertés d’expression et de réunion.

Cette année, Amnesty sera présente dans 25 marches en France.
Soyons nombreux à porter le message d’Amnesty International :
« Les droits humains sont ma fierté ! »

Retrouvez-nous

Le samedi 4 juin 2016 à TOULOUSE
Stand militant place du Capitole et défilé

Contact : Martine 06 77 65 27 98

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire