vendredi 5 février 2016

OFFRE DE BENEVOLAT POUR LE GROUPE ASILE AMNESTY INTERNATIONAL DE TOULOUSE






Le groupe Asile d’Amnesty International de Toulouse accueille, oriente et accompagne juridiquement les demandeurs d’asile qui le sollicitent. 

Accompagnement juridique signifie prendre des rendez-vous avec les demandeurs d'asile pour les informer sur la demande d'asile, préparer un accompagnement en préfecture, les aider à la rédaction du récit de demande d'asile, les aider à l'élaboration d'un recours en lien avec les avocats.

Ces rendez-vous ont lieu dans les locaux de la Maison d’Amnesty International, à l'angle de la rue Renée Aspe et Alexandre Fourtanier, près de la Place St Georges.

En plus des rendez-vous, deux réunions d’équipe sont organisées dans ces locaux chaque mois.

Notre offre de bénévolat répond à certaines exigences :

  • Elle nécessite un engagement sur une période de minimum 6 mois. En effet, la formation est longue et prend beaucoup de temps à ceux qui la dispensent. Cette formation se poursuit tout le long du bénévolat, notamment dans le cadre des réunions thématiques.
  • Elle est ouverte à tous, juristes ou non juristes. Cependant, il est nécessaire d’être méticuleux et régulier car l’enjeu de l’aide est capital pour les demandeurs d’asile.
  • Elle contraint à une disponibilité d’au minimum une fois par semaine. Mais le bénévole peut être sollicité à plusieurs reprises dans une même semaine pour certains dossiers urgents afin de respecter les délais très stricts de la demande d’asile.
 
Âmes sensibles s’abstenir ! Pour les demandeurs d’asile accompagnés raconter leur histoire peut être très douloureux, voire violent. Le bénévole doit s’attendre à entendre des histoires difficiles, face à un public parfois très précaire et démuni.

Cependant, les courts moments échangés avec ces personnes sont plein de richesse et de découverte !


Pour plus d’informations, adresser un mail à asile@amnestyinternationalmidipyrenees.fr
Une réunion d’information sera proposée à tous les intéressés.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire