vendredi 5 février 2016

LA JOURNEE REGIONALE D’INFORMATION ET D’ECHANGE SUR LA REFORME DE L’ASILE DU 27 NOVEMBRE A TOULOUSE




Le 27 novembre dernier, Amnesty International et la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) co-organisaient la « Journée régionale d’information et d’échange sur la réforme de l’asile » à l’Espace des Diversités et de la Laïcité à Toulouse.

A l’initiative des bénévoles du groupe Asile de Toulouse, cette journée intervenait au bon moment : la réforme s’appliquait officiellement depuis le début du mois et de plus en plus de bénévoles et de professionnels étaient démunis face à une réforme complexe mais très peu expliquée aux acteurs de l’asile.

Malgré les nombreux changements, l’intégralité du texte a pu être explorée sur la matinée, notamment grâce à des intervenants très pertinents : Jean-François DUBOST, responsable du Programme personnes déracinées à Amnesty International France, un professeur de droit à l’université de Poitiers, deux juristes de CADA et la direction territoriale de l’OFII.

L’après-midi, l’organisation de groupes thématiques plus restreints a permis un échange approfondi entre les acteurs concernés sur les interrogations que pose cette réforme.

Cette journée semble avoir été un succès, tant par l’intérêt suscité (il a fallu refuser de nombreuses inscriptions !), que par les retours très positifs des participants et notre partenariat très constructif avec la FNARS.

Expérience à renouveler …

Un compte rendu est disponible. Si vous êtes intéressé, en faire la demande au groupe Asile d’Amnesty International :  asile@amnestyinternationalmidipyrenees.fr

La journée s’est achevée par un Flash mob organisé par l’antenne Jeunes au métro Jean-Jaurès sur le thème de l’asile et de la campagne « SOS Europe »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire