lundi 4 mai 2015

CASTELNAUDARY - LUNDI 18 MAI 20 H 30 – CINÉ-DÉBAT A LA HALLE AUX GRAINS - TAXI TÉHÉRAN


Réalisé par Jafar Panahi, prisonnier d’opinion en Iran, ce film à la fois tendre, drôle et percutant, est en lui-même un acte de résistance et une prouesse. Par le traitement qui y est fait des questions de société dans le pays, « Taxi Téhéran » s’inscrit dans la lignée des films « interdits » de Jafar Panahi, ici passager de sa propre aventure.

« Taxi Téhéran » est un cri. Un cri de liberté, mais aussi un cri d’espoir.
Tourné en extérieur, mais dans le huis clos d’un taxi ordinaire, le film est une véritable prouesse où Jafar Panahi, prisonnier d’opinion, joue à l’écran le rôle principal d’un homme libre.

Au volant de son taxi, il parcourt les rues de Téhéran pour aller à la rencontre de ses habitants. Les échanges fortuits avec les passagers ne montrent pas, mais suggèrent clairement de quelles atteintes aux libertés souffrent les Iraniens.

Amnesty International y reconnaît ses préoccupations majeures depuis la création de la République islamique en 1979 : la peine de mort, les discriminations à l’égard des femmes, la répression des avocats, la censure à l’égard des cinéastes, l’oppressante surveillance des  personnes.

Taxi Téhéran a obtenu l’Ours d’Or et le Prix FIPRESCI à la 65ème édition du Festival de Berlin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire