mardi 7 avril 2015

PROJECTIONS-DEBATS – MURET (31) – CINEMA VEO - « VIVE LE CINEMA » - 12 ET 15 AVRIL



Dimanche 12 avril à 10h30 dans le cadre des « Dimanches du Mermoz », projection du film Citizenfour suivie d'un débat.

Presque deux ans se sont écoulés depuis les premières révélations de Snowden. "CitizenFour", le documentaire réalisé par Laura Poitras, revient avec brio sur la tension des jours qui ont suivi la publication des premiers documents, durant lesquels le lanceur d’alerte est resté reclus dans sa chambre d’hôtel alors que la tempête éclatait. Le film a reçu en février l’Oscar du meilleur film documentaire.



Mercredi 15 avril à 20h30, projection du film Spartacus et Cassandra suivi d’un débat avec la participation de Maïssoun Zeineddine, ingénieur du son et d'Isabelle Cadars-Jénoc de la commission nationale "Enfants" d'Amnesty et un représentant de l'association locale "Rencont'Roms Nous".

Les personnages phares de ce conte-documentaire sont deux enfants roms mais avant tout des enfants de partout, en quête de repères dans un contexte  familial et social particulièrement chaotique. Tout le long du film, nous sommes dans la tête de Spartacus et Cassandra, nous suivons leur regard et leur perception des choses et des gens, nous ressentons leur force et leurs moments de doute face à des choix difficiles. Le réalisateur Ioanis Nuguet a passé presque trois ans dans des campements roms en Seine Saint Denis avant de rencontrer Spartacus et Cassandra, un frère et une sœur de 13 et 10 ans, qui l’ont persuadé de faire un documentaire sur eux.


Amnesty International soutient ces deux films.

Contact : groupe Amnesty International de Cugnaux-Muret : amnesty.sudouesttoulouse@yahoo.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire