vendredi 27 février 2015

LES DROITS HUMAINS EN 2014 : UN BILAN CATASTROPHIQUE, SELON DE RAPPORT ANNUEL D’AMNESTY INTERNATIONAL



Amnesty International a publié le 25 février son rapport annuel 2014, accompagné de prévisions sur l'évolution de la situation des droits humains en 2015.

2014 s'est révélée catastrophique pour des millions de personnes en proie aux violences. La réponse de la communauté internationale aux conflits et aux violations commises par des États et des groupes armés est scandaleuse et inopérante. Face à l'intensification des attaques barbares et de la répression subies par les populations, la communauté internationale s'est montrée absente.

L'organisation déclare que les gouvernements doivent « cesser d'affirmer que la protection des civils n'est pas de leur ressort ». Elle craint une augmentation du nombre de civils exposés à des exactions commises par des groupes armés, une multiplication des attaques contre la liberté d'expression et une aggravation de la situation humanitaire et de la crise des réfugiés – à moins que la communauté internationale ne revoie entièrement son approche face aux conflits. Elle demande que soient prises des mesures à l'échelle internationale dans les situations d'atrocités massives, et engage notamment les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies à renoncer à leur droit de veto.
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire