lundi 16 février 2015

18EME CONCOURS DE PLAIDOIRIES DES LYCEENS POUR LES DROITS DE L’HOMME AU MEMORIAL DE CAEN


Il est encore tôt ce vendredi 30 janvier 2015 quand nous arrivons sous la pluie au Mémorial de Caen, au milieu de lycéens, accompagnés de leurs professeurs. Il faut montrer patte blanche pour accéder au hall et Amnesty est un vrai sésame....à condition d'avoir réservé !
Le jury était présidé cette année par Homayra SELLIER, présidente d'Innocence en Danger, mouvement mondial de protection des enfants contre toute forme d'abus sexuel. Camille BLANC, vice-présidente d'Amnesty International France, représentait notre mouvement.

14 plaidoiries, aux thématiques variées, se sont déroulées tout au long de l'après-midi, ponctuées par les dessins de CHAUNU, toujours aussi incisifs.
Accueil des handicapés, peine de mort, torture dans les geôles syriennes, fin de vie, viol conjugal, accès à l'éducation....tels sont quelques-uns des sujets que ces jeunes ont défendus avec passion, enthousiasme et courage, seuls et sans texte face à un public de plus de mille personnes.

A l'issue de la journée, il a bien fallu remettre des prix et le choix fut cornélien tant ces plaidoiries avaient été brillantes.


 
Prix de l'engagement citoyen : Gaby DA SILVA
Offert par la M.G.E.N

Prix du jury des lycéens : Juliette LATCHIMY
Offert par le quotidien l'Actu

Gaby DA SILVA, qui a gagné le prix Amnesty international France, est élève au Lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue. La région Midi-Pyrénées est encore à l'honneur, comme l'an passé. Mais, au-delà des récompenses, il nous faut saluer les performances de ces jeunes qui se préoccupent de sujets graves, actuels et parfois méconnus. Ils nous redonnent un peu d'optimisme et de confiance dans l'être humain, à l'heure où l'actualité nous entraîne vers le contraire.

 Françoise DABKOWSKI


Télécharger le recueil des plaidoiries sur le site du Mémorial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire