samedi 1 novembre 2014

SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE A TARBES, DU 15 AU 23 NOVEMBRE



Le lundi 17 novembre à 20 h avec le Collectif France-Palestine-Solidarité 65, projection du documentaire « Palestine : Case prison » à la Bourse du Travail, suivie d’un débat avec Moncef Chahed de l'AFPS 64 responsable national de la question des prisonniers palestiniens. Le film traite de la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens responsables israéliens des autorités pénitentiaires militaires ou de soldats mobilisés, il montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression.

Le vendredi 21 novembre à 20 h 30 au cinéma Le Parvis à Ibos, en avant-première : « Hope », film de Boris Lojkine présenté à la Semaine de la Critique de Cannes 2014, suivi d'un débat avec le réalisateur et des membres de la CIMADE qui organise le festival Migrant’scène dans 40 villes en France, et à Rabat au Maroc. « Hope » suit le parcours de migrants nigérians, camerounais, etc.., vers Melilla, l'enclave espagnole en territoire marocain. Le film est une fiction très documentée, qui montre de l'intérieur le fonctionnement des réseaux de migrants sur la « route » vers l'Europe. Du jamais vu jusqu'ici.

En 2014, Migrant’scène s’intéresse aux paradoxes de l’Europe face aux migrations. Pour les uns, l’Europe est un idéal de construction commune, un lieu de liberté, de mobilité. Pour les autres, c’est un territoire aux portes closes, une union où l’économique prévaut sur l’humain. Alors, l’Europe, espace de libre circulation ou forteresse ? L’« invasion », mythe ou réalité ? L’étranger, richesse ou fardeau ?

Le samedi 22 novembre de 15 h à 17 h, Amnesty International, en partenariat avec de nombreuses associations locales (CIMADE, CCFD, ATD Quart Monde, ACAT, Collectif France-Palestine…), organise un Flash mob, place de Verdun avec les jeunes des MJC et des centres de loisirs, avec pour thème « Ados, main dans la main, ici et là-bas ». Animations, témoignages de jeunes, stands des associations du Collectif.


Contact Amnesty International : amnesty.tarbes@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire