mardi 30 septembre 2014

FESTIVAL REGARDS SUR L'EXIL - RODEZ 2EME EDITION - DU 15 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE



L’équipe organisatrice, dont Amnesty International est membre, s’est donnée comme objectif d'informer et de sensibiliser un large public, et notamment les jeunes, sur la question des atteintes aux droits de l'homme dans le monde et notamment sur les raisons qui poussent certaines populations à fuir leur pays, sur le parcours vécu par ces migrants ainsi que sur les conditions de leur accueil en France. Elle souhaite favoriser un regard plus juste, plus positif, plus humain sur ces migrants et demandeurs d’asile.


Ces questions sont abordées pour cette seconde édition autour d'évènements populaires accessibles à tous, dans un contexte convivial et festif.


L'édition 2013 a remporté un vif succès. Plusieurs centaines de personnes se sont rencontrées autour de soirées théâtre, cinéma, de concerts, de performances vidéo, et à l’occasion d'une grande journée de sensibilisation touchant divers territoires de l'agglomération de Rodez. La couverture médiatique de ces évènements a été exceptionnelle. De nombreux partenaires se sont fédérés, enthousiastes et solidaires autour de ce projet : acteurs culturels, artistes locaux et internationaux, bénévoles, médias, associations, municipalités… Des fonds ont pu être récoltés au profit des bénéficiaires de l'accompagnement du Collectif pour les Réfugiés de Rodez.

Programme de l’édition 2014

  • Mercredi 15 octobre de 9h à 17h30 – Centre-ville de Rodez : « Regards sur l’Exil investit le cœur de ville ». Journée d’animation, d’échange et d’information : diffusion de courts métrage d'animation, exposition artistique créée par les résidents du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile, exposition de textes écrits par des migrants, textes qui pourront être lus ou slamés durant l’après-midi, confection d’une fresque collective, quiz et jeux.
  • Samedi 24 octobre - Soirée cinéma à la salle Malviès à Marcillac avec « Mondes et multitudes ». A 18h, projection du film documentaire « Sombras/ Les Ombres » de Oriol Canals - 2009 - Espagne, Belgique, France - 1h34 - Sélection Acid 2009.
    Chaque année, comme s'ils participaient d'un étrange rituel printanier, des milliers d'immigrés viennent s’échouer en Espagne. Un autre naufrage les y attend : l’errance parmi les ombres. Depuis la marge d’un monde qui ne veut plus les voir, ces hommes, en se confiant à leur famille par lettre vidéo, nous regardent dans les yeux.

    A 19h30, repas à prix libre concocté par le collectif « La France entière ».
    A 20h45 : projection du film de fiction « Illégal », d'Olivier Masset-Depasse - 2010 - France, Belgique, Luxembourg, 1h35.
    Tania et Ivan, son fils de 14 ans, sont russes et vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police jusqu’au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils.
  • Vendredi 07 novembre à partir de 18h à Onet-Le-Château, Le Krill : atelier d’écriture suivi d’une soirée slam sur le thème de l’exil, en partenariat avec La Chambre de Télémaque. Stands d'information sur les parcours des migrants.
  • Samedi 8 novembre à partir de 18h au Club à Rodez : soirée d’information, de soutien et de concerts, en partenariat avec Oc Live. Repas sur place au profit du Collectif pour les Réfugiés.
    Moment festif et convivial pendant lequel vous pourrez déambuler entre projections vidéo, stands d'information et de documentation, exposition, et concerts endiablés ! Entrée : 6 euros.

Le festival bénéficie du soutien d’artistes connus, de GRTV (WebTV associative aveyronnaise) et de différentes associations culturelles (Oc Live, 12 Touch, Rootsergues....)

Nous vous invitons à visiter la page Facebook de Regards sur l’Exil

De nombreuses vidéos et messages de soutien sont visibles sur le site de GRTV. Notamment :


Le Collectif des réfugiés de Rodez regroupe de nombreuses associations locales : ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), ACO, Amnesty International, ARAV, (Association Rouergate des Amis des gens du Voyage), Artisans du monde, ASAC, ASTI Attac, CCFD-Terre Solidaire, CFDT, CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie), EE-Les Verts, CGT, CRAISA, Le chêne et le manguier, LDH, MAN (Mouvement d'Action Non violente), MRAP, Palestine 12 Rodez, Pastorale des Migrants, PCF, Parti de Gauche 12, PS, Secours Catholique, SUD, Vie Nouvelle). L'action du collectif est multiple : permanences hebdomadaires d'accueil pour accompagner des étrangers dans leurs démarches, distribution de soutiens financiers, cercles de silence mensuels devant la préfecture, rencontre avec les autorités pour relayer les difficultés et dysfonctionnements rencontrés dans l'accueil et l'accès aux droits de ces publics, organisation de conférences de presse et d'évènements ponctuels en fonction de l'actualité.


Contact Amnesty International Rodez : amnesty.rodez@gmx.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire