mercredi 6 août 2014

PENDANT L'ETE, ON NE LACHE RIEN !!!


A Marciac, dès le vendredi soir 1er août, le chapiteau résonnait aux accents d'Amnesty International puisque Virgine Teychené dédiait son concert à notre mouvement. Beaucoup d'émotion malgré l'orage et l'évacuation des spectateurs en urgence !

L’asile est un droit

Voilà le mot d’ordre de cette journée du 2 août. Les militants d’Amnesty International, par équipe de 2, proposent un quizz aux festivaliers. En choisissant une enveloppe, ils découvrent une question sur le thème de la journée. A eux de trouver la réponse qui s’agrémente d’un stylo, d’un bracelet ou d’un petit sachet de bonbons. Ils peuvent ensuite venir au stand pour signer des pétitions.
Le droit d'asile intéresse. Beaucoup de personnes connaissent les réponses et peu refusent de participer au jeu
C’est très encourageant de voir une queue se former devant le stand du groupe du Gers qui interpelle le public pendant toute la durée du festival. 

Jacqueline en profite également pour faire des photos pour la cause des femmes au Maghreb et faire signer les pétitions.

Action symbolique aussi : une centaine de bateaux en papier ont été réalisés et portent sur leurs voiles les mots de l'asile.

Durant toute la journée, la vingtaine de militants présents, les bénévoles du festival et les commerçants qui portent les Tshirts d'Amnesty International distribués la veille témoignent de la vitalité du mouvement en cet été 2014 où les Droits Humains continuent à être bafoués . Quelques photos illustrant la présence d'Amnesty International.
 
Quelques mots des festivaliers relevés sur les voiles des bateaux :

L'asile est un droit
Pour un accueil digne
Les hommes ont droit à l'asile
Pour la sécurité merci
VIE
Ne laissez pas les migrants mourir
Droit au renouveau
Le monde pour tous
Halte aux expulsions
Protéger les migrants/ droit d'asile /ne pas détruire leur campement
Droit de choisir son lieu de vie
Du courage la vie est belle
Tous les gens naissent pour vivre dans ce monde injuste
Le monde est un village
Liberté c'est difficile
Sauvez les migrants en Méditerranée
Les migrants sont des humains
L'humain n'a pas de frontière
On est avec vous !!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

Notre combat ne doit pas cesser ! 

 

Les militants gersois sont là pendant toute la durée du festival de jazz pour le rappeler.

Ils avaient travaillé sur ce thème depuis de longs mois avec les collégiens de Marciac, en collaboration avec la galerie EQART .

Fruit de leur travail de sensibilisation auprès des jeunes et de l'atelier d'art plastique animé par Fred Noiret, 14 affiches ayant pour thèmes le droit d'asile ont été réalisées par les élèves. L'une d'elles a été imprimée et a servi de fil rouge à cette journée




Quittons le Gers pour l'Ariège où s'est tenu à Foix le festival « Ingénieuse Afrique » du 1er au 3 août. 
 
Un public nombreux et divers sur la place Parmentier, des accents de djumbé et de kora dans la rue, des odeurs de yassa et de gingembre donnent le ton de ces rencontres.

Les militants d'Amnesty  International proposaient l'action « STOP Torture » : Un grand drap déployé leur permettait de faire des pochoirs. Succès !!!

Beaucoup de signatures de pétitions, des discussions sur la situation au Proche Orient, entre autres, de belles rencontres !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire