lundi 7 avril 2014

Retour sur le festival « REGARDS SUR L'EXIL » à Rodez octobre et novembre 2013

Du 16 octobre au 9 novembre, le cercle d'actions d'Amnesty de Rodez et le collectif pour les réfugiés de cette ville ont organisé une série d'évènements intitulés « Regards sur l'exil ». Dès le mois de mai, une équipe composée de membres et de sympathisants s'est créée. Nous avions l’envie d'informer et de sensibiliser sur le parcours des migrants, des réfugiés autour d'évènements populaires et accessibles à tous. Le principe de départ était de solliciter le soutien des collectivités locales et des artistes, afin que « Regards sur l’exil » ne nécessite pas d’investissement financier de la part d’Amnesty et du collectif. 

JOURNÉE D'ANIMATION, D’ÉCHANGES ET D'INFORMATION. Le premier volet proposé a été une journée d’animation, d’échanges et d’information à Rodez. Grâce au micro-trottoir organisé en partenariat avec la radio locale « Radio Temps Rodez », nous sommes entrés en contact avec les passants pour recueillir leurs témoignages et leurs visions des réfugiés dans le monde et en France.
Tout au long de la journée, dans une ambiance légère et musicale, des stands installés place de la Mairie ont permis de présenter l’exposition d’Amnesty International sur les idées reçues par rapport aux migrations.
Au même moment, une présentation de textes écrits par des migrants, dont certains sont hébergés au Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA), ont été lus ou slamés. Les passants ont été invités à participer à la création d’une fresque collective. En parallèle a été proposée une vente de livres mais aussi des quiz et des jeux tous publics.
Cet évènement a trouvé un public au-delà de nos espérances. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe de jeunes d’un
institut médico-éducatifs (IME), des demandeurs d’asile et de nombreux lycéens.

SOIRÉE THEATRE-FORUM
Le CCFD-Terre Solidaire de Toulouse a présenté un spectacle émouvant intitulé « Les migrants chez nous » qui invitait à la réflexion sur la vie et les difficultés de ces populations. Un échange a eu lieu avec une soixantaine de personnes ayant répondu à l’invitation.

SOIRÉE CINEMA-DEBAT
Lors de cette soirée, la CIMADE est venue présenter des courts-métrages réalisés avec et par des enfants sur les préjugés qui frappent les migrants. A l’issue de la projection, nous avons écouté des témoignages de migrants et un débat s’est engagé.

CONCERT « REGARDS SUR L’EXIL FAIT SON SHOW »
Pour le dernier évènement de « Regards sur l’exil », nous avons organisé une soirée festive au Krill, salle de concert proche de Rodez. Elle a débuté par une performance vidéo interactive « Freak Show », suivie d’un concert avec les groupes Farrangola (musique du monde) et Jean-Michel Orchestra (musette rock). Les inter-plateaux étaient rythmés au son des percussions du groupe ATAF.
Autour des assiettes préparées par les bénévoles, le public a pu retrouver l’exposition sur les idées reçues, consulter le stand de livres mais surtout échanger sur la situation des droits humains dans le monde.
Exposition d’Amnesty International « Réfugiés dans le monde »
Tout au long de ces évènements, nous avons proposé l’exposition d’AIF « Réfugiés dans le monde », composée d’une série de portraits de réfugiés dans différents pays (Somaliens au Kenya, Palestiniens, Syriens…) et d’illustrations permettant de mieux saisir leur situation à travers divers parcours, combattre les idées reçues et les amalgames sur les migrants et les demandeurs d'asile.


COMMUNICATION
« Regards sur l’exil » a su mobiliser les compétences de chacun. L’affiche a été créée par Lise, l’une des bénévoles.

De nombreux artistes ont soutenu nos manifestations et GRTV (TV locale associative) a monté des vidéos de soutien largement diffusées sur les réseaux sociaux

Manu-Chao-apporte-son-aide-au-Collectif

Yaniss-Odua-apporte-son-aide-au-Collectif et à Amnesty

IAM-pour-le-Collectif-et-Amnesty

Blue-garden-tea-pour-le-Collectif-et-Amnesty


Miss-White-The-Drunker-Piano-pour-le-Collectif-et-Amnesty

Didier-super-pour-le-Collectif-et-Amnesty

Juxebox-champions-apporte-son-soutien-au-Collectif-et-à-Amnesty
 


BILAN ET PERSPECTIVES
D’une idée qui commence à deux ou trois autour d’une table, « Regards sur l’exil » a pu mobiliser un nombre important de bénévoles, de militants mais aussi de personnes sans engagement associatif.
Nous avons récolté 1000 € qui ont été intégralement reversés au collectif pour les réfugiés, afin de les aider dans leurs actions.
Le micro-trottoir réalisé sur le marché a été diffusé à la radio et nous avons pu commenter les propos enregistrés.
Récupération de matériaux, prêt de matériels et édition des affiches et tracts par les collectivités locales, beaucoup de motivation des bénévoles, ont permis à ce que « Regards sur l’exil » soit un succès.
Nous souhaitons continuer cette belle aventure en proposant des interventions dans le cadre scolaire, en utilisant le micro-trottoir.
Les bénévoles ont d’ores et déjà décidé de repartir en 2014 pour une seconde édition de « Regards sur l’exil ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire